unnamed-5.jpg

dominique_huet-creditlebibliotheatre.jpg
Capture d’écran 2021-07-11 à 18.39.26.png
helene gaudy.jpg
41nxntJbzQL._SX263_BO1,204,203,200_.jpg
fildescimes.jpg
cestdansnoscordes.jpg
manchot.jpg

vendredi 23 juillet. 

 

18H00. Au fil des pages, au fil du froid.

 

Prenons soin de nos oreilles et enfilons nos moufles. Nous partons pour un voyage dans les pages "blanches" de la littérature.

Lecture d'une sélection de nouvelles ou extraits de romans pour frissonner (de plaisir) en plein été.

Lecture par Dominique Huet, comédien-lecteur, co-fondateur des Editions Pneumatiques

samedi 24 juillet 

 

SUR LES TABLES

Une sélection d'ouvrages GRAND FROID avec un ZOOM sur Un magazine de Carnets de voyage :
Bouts du monde.  

Une chose est sûre : vous n’avez jamais vu un magazine de voyage comme ça. Avec le magazine trimestriel “Bouts du monde” (crée en 2008), embarquez pour un tour du monde de Zanzibar au Finistère, de la banquise arctique aux rues de La Havane. En train, en bateau, à vélo ou en bi-moteur, parcourez le monde en long, en large, en travers… 

15H00. Helène GAUDY. Un monde sans Rivage.
Rencontre Lecture

 

Nous avons proposé à Hélène Gaudy de venir nous rejoindre pour nous présenter  son roman publié chez Actes Sud, Un monde sans rivage, un récit surprenant et tout à fait passionnant. 

En 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés, des journaux…Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d’autres intrépides.

 

 

20H30. Projection du film. Au fil des cimes. en présence du réalisateur Bernard Germain

 

Christine Janin est la première française a atteindre l’Everest, en 1990. En 1997, Christine parcourt l'Arctique à ski et atteint le pôle Nord en 62 jours. Dans ce film de 52 mins, on découvre son periple pour gravir le point culminant de chaque continent (seven summits) dont le Mc Kinley en Alaska et le mont Vinson en Antartique.

 

 

 

 

dimanche 25 juillet

à 14H00... à 16H00 //. Concert 

C'est Dans Nos Cordes, duo de musique tsigane-russe !

 

 

Chant, violon, quena, guitare : Nahuel Baeza Chant

Guitare : Jules Moreau

15H00. Rencontre avec un médecin accompagnateur d'expédition polaire. Séance tout public

Elle est médecin et passionnée de voile. Elle a accompagné une équipe de naturalistes aux portes de l’Antartique  (Géorgie du Sud) à bord du Selma. Malgorzata Truchan Graczyk revient sur cette expédition polaire  qui pendant 2 mois lui a fait découvrir toute la vie dans ces contrées extrêmes. Elle vient témoigner également du programme national de protection des espèces en voie de disparition dans cette partie du monde.